Questions fréquentes

Vous avez une question ? La réponse figure peut-être ici !

Certificat médical / Attestation sur l'honneur
Q: Dois-je fournir un certificat médical ou une simple attestation sur l'honneur suffit-elle ?
R: Conformément à la circulaire du 12 septembre 2022 de la FFKDA, la réglementation pour la prise de licence est la suivante.
a) Concernant les mineurs :
La présentation d’un certificat médical n’est pas obligatoire pour la délivrance d’une licence d’un mineur. Un questionnaire devra néanmoins être complété conjointement par le mineur et les personnes exerçant l’autorité parentale de l’intéressé ainsi qu’une attestation sur l’honneur.
b) Concernant les majeurs :
En application de l’article L. 231-2 du code du sport, la commission médicale de la FFK a décidé de ne pas exiger la présentation d’un certificat médical pour la délivrance d’une licence. Désormais, toute personne majeure peut prendre une licence librement sans contrainte liée au certificat médical.
Cependant, concernant les disciplines pour lesquelles le combat peut prendre fin, notamment ou exclusivement, après un KO (voir liste non exhaustive ci-après), les pratiquants seront dans l’obligation de présenter, lors des compétitions, un certificat médical de moins d’un an, précisant l’absence de contre-indication à la pratique en compétition de la discipline concernée : Karaté contact, Full contact, Karaté Mix, Sanda, Vo Tu Do, Vo Vinam Combat etc.

Tarifs - Règlement de l'adhésion
Q: Y a-t-il un tarif adapté si je ne peux venir qu’à un seul cours dans la semaine ?
R: Non, désolé !

Q: Mon adhésion me permet d'assister à combien de cours par semaine ?
R: L'adhésion pour les moyens et pour les grands donne accès librement à tous les cours dédiés de la semaine.

Q: A quelle date mon ou mes chèques d'adhésion seront-ils encaissés ?
R: Si vous faite un seul chèque ce sera en octobre et si vous en faites 3, ce sera en octobre, novembre puis décembre.

Ceintures - Passages de ceintures
Q: Le club fournit-il les ceintures ?
R:  Le club ne fournit ni les ceintures blanches (débutants) ni les ceintures noires. En revanche, le club fournit toutes les ceintures de couleurs intermédiaires.

Q: Combien y a-t-il de passages de ceintures par an ?
R: Le passage des ceintures de couleur (de jaune à marron) est de la responsabilité du professeur. C'est lui seul qui décide de leur moment et de leur fréquence.
Le cours "petits" du mercredi peut, si le professeur le décide, donner lieu à un passage de grade mais limité au premier (ceinture blanche/jaune).
Par ailleurs, les cours combat (kumité)  des "moyens" et des "adultes" n'occasionneront aucun passage de grade.
Enfin, la ceinture noire (1er dan) et les grades qui suivent dépendent de la FFKaraté (fédération française de karaté) qui fixe son propre calendrier (voir la page "Grades"). Néanmoins, si les conditions requises sont réunies, il peut être envisagé de passer les épreuves du 1er dan de la ceinture noire au sein du club.

Q: Puis-je assister au passage de ceinture de mon enfant ?
R: Non, désolé ! D'expérience nous constatons que les enfants sont systématiquement perturbés par la présence de leurs proches lors des passages de ceinture.

Q: A quel âge peut-on passer sa ceinture noire ?
R: A condition d'être ceinture marron (1er kyu), l'âge minimum requis au moment du passage est de 14 ans.

Tenue
Q: Quelle est la tenue requise pour pratiquer le karaté ?
R: Vous devez vous procurer un karatégi, autrement dit, un kimono spécifique à la pratique du karaté. Les filles doivent également porter un T-shirt blanc en dessous voire, au besoin, un protège poitrine. Par ailleurs, le pratiquant doit obligatoirement être pieds nus et ne porter aucun bijou susceptible de présenter un danger pour lui-même ou pour ses partenaires (bague, pendentif, etc.).
Les débutants doivent également se procurer une ceinture blanche de karaté.

Q: Je n'ai pas encore de karatégi (kimono de karaté). Puis-je, malgré tout, assister au cours ?
R: Oui, provisoirement le temps de vous en procurer un ou, bien évidemment, pour les cours d'essai.

Cours d'essai
Q: Puis-je assister à un cours d'essai avant de confirmer mon adhésion ?
R: Oui, bien entendu ! Néanmoins, afin de pouvoir réserver votre place, nous vous demanderons de bien vouloir vous soumettre aux mêmes règles d'inscription que les autres adhérents. En cas de désistement avant le dernier cours du mois de septembre, les chèques que vous aurez établis vous seront rendus sans avoir été encaissés.

Présence aux cours des non-pratiquants
Q: En tant que parent, puis-je être présent pour assister aux cours de mon enfant ?
R: D'une manière générale, les non-pratiquants ne sont pas autorisés à assister aux cours de karaté. Néanmoins, quelques exceptions pourront être envisagées à l'appréciation de l'enseignant, notamment pour les plus petits et en tout début d'année.

Style de karaté
Q: Quel est le style de karaté pratiqué à l'AMSG ?
R: Il s'agit du karaté Shotokan (Voir l'article de Wikipédia)